ntiba NTIC module

Nouvelles technologies & information

On ne peut prétendre à une nation moderne, sans tenir compte de l’importance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et de leur rôle comme vecteur d’information et de créateur d’emplois.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICS) ont bouleversé notre vie quotidienne de citadin. Regroupant des techniques utilisées dans l’informatique, les télécommunications et Internet, les NTICS permettent de produire, transformer ou échanger de l’information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très courts.

L’objectif de "Gira Ijambo" dans ce secteur est de permettre une vulgarisation profonde de ces outils, afin de les faire bénéficier au maximum à un large frange de la population burundaise, afin que les retombés bénéficient à un grand nombre des burundais, dans leur quotidien.

Avec « Gira Ijambo », nous préconisons l’initiation d’un vaste programme contemporain de développement des nouvelles technologies (NTIC), définissant très clairement la place des NTIC dans tous les secteurs de la vie du pays pour les années à venir, et plus spécifiquement dans l’éducation, la recherche, la fonction publique ainsi que dans la création des emplois pour les jeunes générations.

Nous sommes fortement convaincus que le Burundi peut devenir un « hub » sous régional en matière de développement des TIC tournés vers le développement durable.

Mais pour cela, des mesures concrètes et efficaces doivent être prises afin de permettre le rapprochement des outils NTIC à la population et plus spécifiquement aux jeunes générations, notamment par des mesures fiscales qui facilitent l’importation et la dissémination de ces mêmes outils sur tout le territoire, ainsi que des politique d’intéressement, afin que notre jeunesse soit inspirée pour exploiter ces outils.

Toujours dans le souci de permettre un traitement efficace de l’information, nous suggérons que les initiatives de création des médias de proximités ou médias communautaires soient encouragées, avec un appui conséquent aux médias présentant des programmes orientés vers la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la promotion du développement, notamment par l’incitation à la créativité et l’entrepreneuriat par les jeunes.

Nous préconisons aussi d’investir dans la diffusion au niveau national des programmes de télévision, afin d’informer et inspirer les burundais de toutes les couches sociales, mais aussi de permettre aux jeunes de rêver et ainsi aiguiser leur sens de créativité et d’entrepreneuriat.

Ntiba & les aspirations du peuple burundais

Programme politique

Programme politique

« Je suis profondément convaincu que le Burundi doit être...

Moderniser le secteur agro-pastoral

Moderniser le secteur agro-pastoral

Il faut absolument moderniser l’agriculture et l’élevage, afin de garantir...

Education & jeunesse

Education & jeunesse

*Crédit photo: Association Action for Peace and Development La jeunesse,...

Repenser l'économie burundaise

Repenser l'économie burundaise

IL FAUT FAIRE DU BURUNDI UN PAYS ÉCONOMIQUEMENT PROSPÈRE AVEC...

Faire efficacement face aux défis et aux menaces sécuritaires

Faire efficacement face aux défis et aux menaces sécuritaires

La paix et la sécurité du Burundi et des Barundi,...

Réformer l'Etat du Burundi

Réformer l'Etat du Burundi

La consolidation de la démocratie au Burundi doit également se...

Justice & réconciliation nationale

Justice & réconciliation nationale

Il faut faire du Burundi un pays réconcilié, avec une...

Culture & sports

Culture & sports

Dans notre vision d’édifier un Burundi PROSPÈRE, SOLIDAIRE, FIER DE...

« »